On n’y pense pas souvent, mais le choix des rideaux que l’on accroche dans la cuisine n’est pas à prendre à la légère. Que ce soit pour se cacher du vis-à-vis ou pour éviter une trop forte luminosité qui abimerait certains aliments comme les fruits et l’huile, il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant d’acheter et de poser ses rideaux.

Un choix esthétique

Évidemment, vos rideaux doivent vous plaire. La cuisine est devenue, depuis plusieurs années, le centre névralgique d’une maison. Loin du cliché de la femme au foyer enfermée, la cuisine s’est ouverte sur les autres pièces et elle forme, désormais, une pièce à vivre à part entière ou chacun se retrouve et s’y prépare à manger.

Les rideaux de votre cuisine doivent donc convenir à l’esthétique générale de la pièce parce que vous les aurez souvent sous le nez. Que ce soient des rideaux colorés à l’image de votre cuisine ou des stores rétros pour aller avec votre déco, ils doivent servir de touche de décoration sans trop se faire remarquer.

Un choix hygiénique

Dans une cuisine, la question de l’hygiène est au moins aussi importante que celle de l’esthétique et il est important de bien nettoyer l’endroit où vous préparez vos repas pour ne pas risquer de tomber malade. Par ailleurs, cuisiner est une activité salissante et vous devez absolument vous faciliter le ménage.

Vous pouvez, évidemment, opter pour la solution du nettoyage de rideaux à domicile, mais surtout, vous devez choisir des rideaux en tissu assez léger pour être facilement décrochés et pour éviter qu’ils ne retiennent trop les odeurs. Prenez soin de laver vos rideaux suffisamment souvent pour éviter qu’ils ne deviennent irrécupérables.

Un choix pratique

Le choix de vos rideaux dans votre cuisine doit également être un choix pratique. Étudiez bien la luminosité de votre pièce avant de faire votre choix, parce qu’une lumière naturelle suffisante embellira la pièce en plus de vous éviter de garder la lumière tout le temps allumée.

Cependant, une trop forte lumière pourrait vous empêcher de garder certains aliments à l’extérieur, comme vos fruits ou de l’huile, qui pourriraient ou perdraient leurs nutriments lors d’un contact prolongé avec les rayons du soleil.

Vos rideaux doivent répondre à toutes ces exigences en vous permettant de vous cacher du regard de vos voisins, de vous protéger d’une trop forte lumière sans vous priver de la luminosité nécessaire. Pour répondre à tous ces besoins, il existe de nombreux types de tissus et de rideaux différents.