• L'analyse de sa maison par un inspecteur en thermographie permet de détecter et éliminer les fuites d'air, grâce à des outils high-tech tels que la caméra infrarouge et le test d'infiltrométrie.
  • L'objectif est d'améliorer le confort de vie, faire des économies d'énergie et réduire la facture de chauffage.
  • Une fois l'inspection terminée, l'expert fournit un rapport détaillé avec des photos et schémas, ainsi qu'une solution adaptée au problème constaté.

Faire une analyse de sa maison via un inspecteur en thermographie professionnel permet de limiter, et même éliminer complètement les fuites d’air. Ce spécialiste utilise des outils ultra perfectionnés pour diagnostiquer les entrées d’air qui se font souvent par les ouvertures, les portes, les fenêtres, le toit, le sol…

Une caméra infrarouge (thermographie) et un test d’infiltrométrie (infiltrographie) sont les deux procédés techniques principaux pour examiner de près les infiltrations.

L’objectif est d’améliorer votre confort de vie mais également de faire des économies d’énergie et donc d’alléger la facture de chauffage.

Les bons gestes de l’expert

Thermographie: caméra à infrarouge

Grâce à la caméra thermique, le calfeutreur détecte et localise avec précision les infiltrations d’air et les points froids.

Ces caméras à rayons infrarouges repèrent:

  • les défauts d’étanchéité ou une mauvaise isolation thermique,
  • une infiltration d’eau dans les parois ou la toiture,
  • une condensation,
  • une fuite dans les systèmes de chauffage..

Et bonne nouvelle, ces outils sophistiqués n’entrainent aucun dégât sur l’habitation. Aucune dégradation ou désordre de votre pièce n’est donc à déplorer. Après inspection, l’expert remet un rapport complet avec un thermogramme (une photo colorée qui détermine le taux d’entrée d’air). Ce thermogramme est un document essentiel et une référence qui servira à prendre les bonnes décisions au niveau des travaux de rénovation énergétique à entreprendre (isolation des fenêtres, joints d’étanchéité…

Test d’infiltrométrie

Ce test permet de vérifier l’étanchéité de la maison, c’est-à-dire de mesurer la quantité d’air extérieur qui entre dans l’habitation. C’est un appareil composé d’un ventilateur, d’une toile de nylon et d’un manomètre mesure la pression.

Et après l’inspection?

Une fois le diagnostic établi, l’expert calfeutreur professionnel fournit un rapport détaillé qui contient :

  • des photos numériques et des schémas,
  • une analyse détaillée des phénomènes observés,
  • une solution adaptée au problème constaté

Les températures sont transmises selon des codes de couleurs représentées par une gradation allant des couleurs froides (vert, bleu, violet, jusqu’à noir) aux couleurs chaudes (jaune, orange, rouge puis le blanc).

Les problèmes de fuite d’air sont trop souvent négligés alors que la solution apportée par un expert est parfois simple à mettre en place.

Un article proposé par l’entreprise Calfeutrage Elite,  Montréal

Suivez-nous sur Google News
Article précédentComment trouver un constructeur pour votre maison ?
Article suivantLes avantages financiers de la construction neuve
Amandin Rodriguez
Issu d'un cursus universitaire en droit, Amandin s'est tourné vers le métier de pigiste et contribue régulièrement à plusieurs magazines. Ses compétences juridiques lui sont particulièrement utiles pour décrypter les complexités des réglementations immobilières et des contrats à ses lecteurs. Son intérêt pour les questions de justice l'a également amené à couvrir des sujets sensibles comme les discriminations dans l'accès au logement ou les enjeux de l'urbanisme durable.