En matière d’aménagement de cuisine, chacun connaît les règles essentielles en matière d’éclairage, de hauteur des meubles ou même d’espacement entre certains meubles comme l’évier et les plaques de cuisson. Pourtant, beaucoup de gens négligent trop souvent les nécessités hygiéniques pourtant essentielles lorsque l’on cuisine. Cuisine dans un environnement sain et, au moins, aussi essentiel que les aliments que l’on cuisine.

Quelques règles d’hygiène

En matière d’hygiène dans une cuisine, la règle la plus importante est surement celle du cheminement du propre et du sale. Cette règle a pour objectif de simplifier le parcours de l’utilisateur de la cuisine quand il ramène des plats sales pour les mettre au lave-vaisselle.

Cependant, cette notion du parcours des assiettes et des ustensiles sale a également pour objectif d’optimiser l’hygiène de votre cuisine. Vous ne devez pas cuisiner au milieu des assiettes sales ou même réutiliser n’importe quel ustensile sans l’avoir nettoyé préalablement. En prenant soin de l’hygiène de votre cuisine, vous améliorerez non seulement le goût de vos plats, mais vous vous assurerez aussi de ne pas tomber malade.

Comment optimiser l’hygiène de sa cuisine ?

On peut optimiser l’hygiène de sa cuisine en optant pour des ustensiles et des matériaux facilement nettoyables. D’une manière générale, les objets pour la cuisine sont pensés pour l’être, mais prenez tout de même soin de les sélectionner avec attention.

Ensuite, vous pouvez améliorer l’hygiène de votre cuisine en veillant à son aménagement. Par exemple, n’utilisez pas de poubelle sans couvercle. Le mieux, c’est encore d’utiliser une poubelle de cuisine encastrable qui vous protégera des odeurs et améliorera considérablement la propreté des lieux.

De même, toujours en matière d’aménagement, vous devez veiller à bien séparer les différentes zones de votre cuisine. Par exemple, ne faites pas sécher votre vaisselle juste à côté de vos plaques de cuisson. La graisse s’y déposerait à chaque fois que vous cuisinerez. Enfin, préférez également les placards clos pour ranger vos ustensiles et vos assiettes.

Une question d’entretien

La cuisine est une activité très salissante. Même si l’on y fait très attention, les projections d’huiles, de sauces et de graisses en tous genres sont inévitables. Il est donc très important de faire le ménage régulièrement et correctement pour éviter que toutes ces salissures ne s’additionnent et finissent par rendre votre cuisine insalubre.

De même, lorsque vous faites le ménage, optez pour des produits doux et naturels. Trop de produits chimiques répandus dans votre cuisine finiraient par se retrouver dans votre alimentation. De nombreux produits ménagers ont été reconnus comme nocifs pour la santé, alors renseignez-vous avant de les acheter.