Vous avez un projet immobilier qui vous tient à cœur ? Faites donc appel à un architecte, qui va vous accompagner et vous apporter son expertise. Que ce soit dans le cadre de l'élaboration d'un plan ou de la réalisation d'une étude technique, ce professionnel vous sera d'une grande utilité. En sollicitant son expertise, vous êtes rassuré quant à la concrétisation de votre projet immobilier, ceci dans les meilleures conditions. Mais en amont, il est important que vous sachiez choisir votre architecte.

Choix de l'architecte : la proximité géographique

La proximité géographique est l'un des critères importants, au moment de choisir votre architecte. Cette modalité est essentielle pour que ce professionnel puisse garantir une prise en charge optimale de votre projet immobilier. Ainsi, si votre chantier se situe en Provence-Alpes-Côte d'Azur, choisir un architecte sur Cannes par exemple, serait à votre avantage.

Au bénéfice de sa proximité avec le chantier, le professionnel pourra suivre l'avancement des travaux avec plus d'assiduité. Aussi pourra-t-il s'y déplacer facilement afin de faire des contrôles. Grâce à un meilleur suivi du chantier, les délais d'achèvement seront alors mieux respectés.

Projet immobilier : les réalisations antérieures de l'architecte

Avant de porter votre choix sur un architecte, il est important de s'intéresser à ses réalisations précédentes. Ce préalable vous permet d'avoir une idée de ses œuvres et de pouvoir apprécier si elles s'inscrivent dans la ligne de ce que vous souhaitez pour votre projet immobilier. À cet effet, sa parole seule ne suffira pas.

Il est préférable en effet qu'il vous fournisse son portfolio, des plans déjà réalisés, etc. Au besoin, vous pouvez demander à voir certains chantiers menés à terme, ou d'autres qui sont en cours d'exécution sous sa supervision. De préférence, privilégiez un architecte qui a déjà fait ses preuves dans la réalisation de maisons individuelles, ou de constructions similaires à la vôtre.

Comment choisir son architecte pour son projet immobilier ?

L'inscription à l'Ordre des Architectes et l'assurance

Pour être sûr que votre projet immobilier sera réalisé dans les règles de l'art, vous devez faire appel à un architecte régulièrement inscrit à l'Ordre des Architectes. Pensez à vérifier ce critère, au risque de vous faire abuser par des personnes qui se réclament architectes. Le titre d'architecte s'obtient suite à 5 années d'études en architecture. L'inscription du professionnel à l'Ordre des Architectes est gage d'expertise.

Le bon architecte est également celui qui bénéficie d'une assurance sérieuse. Idéalement, il doit être en mesure de vous proposer :

  • la garantie de parfait achèvement couvrant les vices et malfaçons
  • la garantie biennale quant au bon fonctionnement des équipements utilisés
  • la garantie décennale qui couvre sur 10 ans, la réparation des dommages qui pourraient affecter les travaux de gros œuvre

Construction immobilière : les honoraires de l'architecte

Peu importe l'envergure de votre projet immobilier, il doit s'adapter à votre budget. Pour cela, il est conseillé de solliciter plusieurs architectes, afin de procéder à une comparaison de leurs devis.

Ainsi, vous aurez une idée du coût de votre projet. Vous opterez certainement pour le devis le plus raisonnable. Faites tout de même attention aux architectes qui proposent des honoraires trop bas. Ils ne vous garantissent pas toujours des travaux de qualité.