(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Pour mener à bien les projets de construction, le recours à un logiciel d’architecte s’avère incontournable. La manipulation de ce genre d’outil nécessite bien évidemment des connaissances particulières. Les débutants pourront néanmoins opter pour un logiciel qui intègre des fonctions basiques comme le changement de la couleur des murs. Les experts, quant à eux, pourront miser sur des logiciels plus performants et qui intègrent la modélisation 3D. Le choix du logiciel de l’architecte dépendra avant tout du projet et des besoins en fonctionnalités.

Logiciel d’architecture professionnel : définition

Pour les petits ou les grands projets, les logiciels d’architecture s’avèrent essentiels pour la conception des plans, la modélisation des constructions ainsi que de l’aménagement intérieur. À noter que ce genre d’outil est même adapté pour l’aménagement du jardin, des constructions en bois… Exit les vieilles planches à dessin, vous pouvez gagner du temps dans la conception des plans, des schémas et dans la modélisation.

Petit ou grand projet : les logiciels d’architecte adaptés

Pour les architectes, le choix du logiciel se fera en fonction de l’ampleur du projet. Il peut s’agir d’un simple aménagement d’espace intérieur qui requiert un logiciel aux fonctions basiques. En revanche, pour réaliser de grands projets, comme la conception des plans d’une bâtisse, il existe des logiciels plus sophistiqués, voire multifonctionnels. C’est notamment le cas du logiciel architecture SOC informatique qui offre différentes fonctionnalités permettant de prescrire, de quantifier, d’analyser et de suivre le chantier. Ce genre d’outil est particulièrement adapté aux besoins des économistes, des architectes et des maîtres d’œuvre.
Comment choisir un logiciel d’architecture ?

Le logiciel d’architecture : comment ça marche ?

Il faut savoir que les logiciels d’architecture sont répartis en deux catégories. La première catégorie comprend les logiciels qui visent à aménager les intérieurs. Quant à la deuxième catégorie, elle inclut les logiciels destinés aux travaux d’architecture. Il est donc possible de bénéficier des fonctions très sophistiquées. Pour le côté pratique et pour l’aisance d’utilisation, les logiciels d’architecture sont compatibles avec Mac et avec Windows. Vous trouverez d’ailleurs aussi des logiciels qui sont accessibles en ligne.
Les logiciels d’architecture d’intérieur offrent de nombreuses fonctionnalités dont la bibliothèque à mobilier, la modélisation en 3D, la visualisation à 360° ou encore l’exportation des plans à l’échelle. Les logiciels d’architecte proprement dits permettent de dessiner des plans, des croquis en 2D voire 3D.

Opter pour un logiciel d’architecte professionnel : les avantages

Pour mener à bien un projet, le choix d’un logiciel d’architecte professionnel est nécessaire. Outre les fonctions pratiques, vous apprécierez les nombreux avantages comme les modifications des documents en temps réel, une grande bibliothèque d’ouvrages par défaut. Les outils tels que le logiciel d’architecture SOC informatique intègrent par ailleurs des textes d’Acte d’engagement RC ou CCAP mis à jour. Vous pouvez même imprimer directement les documents, sans devoir exporter vers office. En sus, il ne faut pas oublier les fonctions telles que le chiffrage par fonctions, la localisation et la centralisation des quantités (digitalisation de plans, import automatique de la CAO BIM).

xsqx9KWD6W

qAbdXQazwJ

QkeosmtfD6

qu15bxuOst

r0iUvkEU6E

rCf8sbYFEm

urBXjXuNth

VOzp2t207w

vUV4ma9Kih

POBj42il1b

pHBr3giR2n

oj1N3PwB8E

a3njawrXTf

eH5Yvvwrs1

FYfLzmQdjg

h7UyUiJwh9

JO7GRTbyWN

kqsCk3J89W

lUUkg50kYy

LxKAAuhNjs