Acheter pour louer

Même en temps de crise, l’investissement immobilier semble être toujours prisé par les bailleurs privés. Placement bénéficiant d’une bonne côte de confiance, les opérations d’investissement immobilier locatif représentent une part importante du marché. Selon une enquête du groupe PAP (Particuliers à Particuliers), seul un bailleur sur cinq a vendu ou envisagerait de vendre en raison de la crise économique. Et près de 64% d’entre eux se disent prêt à engager de nouveau leur capital dans l’immobilier. Très souvent, ceux qui ont acheté un bien en vue de le louer en possèdent plusieurs, ce qui leur génère des revenus réguliers non négligeables. Un bon moyen de s’assurer des rentrées financières pour la retraite. L’important dans tout investissement immobilier locatif est de choisir la formule fiscale la mieux adaptée.

De nouvelles mesures fiscales

Pour 2013, le mieux serait d’investir en centre-ville car les pouvoirs publics incitent à ce genre de placements. Plusieurs dispositifs fiscaux existent. La très récente Loi Duflot du nom de la Ministre du Logement, offre une défiscalisation intéressante mais limite les loyers (jusqu’à 20% au dessous des prix pratiqués). D’autres dispositifs plus anciens sont encore en vigueur, comme le Censi Bouvard, le Scellier ou encore le Marlaux, relatif aux monuments historiques. Pour ceux qui souhaitent revendre leur bien, le système de revente LMNP peut être intéressant

La revente LMNP

Les propriétaires ayant acquis un bien et qui le Louent en Meublé Non Professionnel se voient proposer des formules intéressantes de revente. Souvent situés dans des résidences de tourisme, ces biens sont plus facilement vendus si les propriétaires font appel à un réseau d’agences immobilières. Mettre en ligne son bien sur un réseau d’agences bien développé permet une meilleure exposition et une revente plus sûre. Cela vaut la peine de faire confiance aux spécialistes du réseau LMNP. Si le secteur immobilier ressent les effets de la crise, il n’en reste pas moins très actif sur le plan national.