Que ce soit pour trouver un locataire ou simplement pour gérer ses biens immobiliers, il faut beaucoup de temps. De nos jours, certains logiciels existent pour aider dans la gestion locative, mais leurs fonctions sont limitées. Faire appel à un professionnel du domaine est l’une des meilleures options.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative peut être définie comme étant l’ensemble des activités qui consistent à prendre en charge la gestion quotidienne d’un bien immobilier. Elle implique une étude locative, la réception des biens, le suivi de la levée de réserve, la recherche et mise en place des locataires sérieux et la visite accompagnée des locataires par un négociateur. Elle requiert aussi la gestion administrative du bien en location et s’assure de la protection et représentation juridique liée aux litiges des contrats de location.

Gestion locative : pourquoi contacter un professionnel ?

  • Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre - Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier

Pourquoi contacter un professionnel ?

La gestion locative prend du temps. Il faut donc que vous soyez vraiment disponible pour bien le faire. Avec l’aide d’un professionnel, vous économisez sur votre temps et pouvez même vous occuper à autre chose et être plus productif. Aussi, vous bénéficiez des conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé. En cas de loyers impayés ou de dégradation, vous bénéficiez d’une garantie, car les professionnels proposent des garanties de risque locatif. Aussi, vous êtes assurés que vos logements sont entretenus et aux dernières normes. Si vous vous inquiétez du coût de la gestion locative, vous n’avez pas à vous en faire. Elle varie entre 5 et 10 % du loyer perçu.

Comment bien choisir son gestionnaire locatif ?

Plusieurs choses sont à prendre en compte lorsqu’on se décide à avoir un gestionnaire locatif. Au prime abord, il faut s’assurer que ce dernier est passionné par son métier. De ce fait, il se donnera corps et âme pour vous satisfaire. Il faut aussi qu’il ait un sens de l’écoute développé afin de pouvoir comprendre vos aspirations et de reconnaitre vos priorités. Il est important que votre gestionnaire ait le sens de collaboration afin qu’il puisse demander conseil lorsqu’il en aura besoin et puisse déléguer les tâches s’ils se retrouvent dans l’incapacité de les accomplir.

Quel est le prix d’une gestion locative ?

Avec de plus en plus de français qui s’intéressent de très près à la gestion locative, la question du prix revient très souvent ! En effet, cela peut parfois coûter assez cher, en tant que particulier, de s’occuper de la location de votre maison ou de votre appartement. Dans le cas où vous avez pu mettre toutes vos économies à l’intérieur, chaque euro dépensé est important, et vous ne pouvez pas vous permettre de faire des dépenses imprévues. Ainsi, la gestion locative représente bien des coûts, mais ces derniers doivent être calculés en amont, pour ne prendre aucun risque.

En vous rendant sur le site Imodirect, vous constaterez que la gestion locative n’aura jamais été aussi simple que cela. En effet, ce site propose une offre clé en main pour toutes celles et ceux qui voudraient en bénéficier. Avec un forfait mensuel de seulement 29,90 € en ce moment même, l’entreprise annonce appliquer cette tarification pour toute la France entière. Ainsi, même si vous vous trouvez dans une très grande ville comme Paris, ou encore Marseille, vous ne serez pas contraint de dépenser des sommes astronomiques pour la gestion locative de votre maison ou de votre appartement.

Bien évidemment, cette plateforme a d’ores et déjà pensé à tout, notamment dans les services qu’elle présente. Par exemple, avec cette solution, vous aurez accès à une gestion des impayés, des incidents locatifs, et même d’un suivi complet en ligne. En option, Imodirect vous propose même de vous dédommager de vos loyers impayés, dans le cas où cette situation venait à arriver pour vos locataires. Proposant une démarche en toute transparence pour ses clients, on comprend parfaitement que de plus en plus de propriétaires de maisons et d’appartements se tournent vers cette solution clé en main pour leur gestion locative…