En France, environ 55 % des foyers sont imposés sur le revenu et l’ISF représente environ 2 % des contribuables soit 200 000 personnes environ. Les personnes concernées sont ainsi taxées sur les revenus qu’elles perçoivent ou sur leur patrimoine.

La taxation pouvant atteindre des pourcentages plutôt élevés, il peut être utile d’envisager des investissements locatifs qui puissent rapporter des rentes pour contrebalancer la taxation et qui puissent également permettre une réduction de cette taxation. Ces réductions sont appelées niches fiscales. Elles sont acceptées si ce n’est encouragées par l’Etat puisque ne bénéficiant pas qu’à l’investisseur.

C’est là qu’intervient bien souvent l’organisme de gestion de patrimoine choisi par le client. Il est, en quelque sorte, un intermédiaire entre la personne souhaitant défiscaliser une certaine somme et ce que l’Etat propose par l’intermédiaire des niches fiscales. Il est par exemple possible de défiscaliser une assez importante somme d’argent en optant pour le démembrement de propriété. Il s’agit là d’acheter les 4 murs d’un bien immobilier (la nue-propriété) et d’en laisser l’exploitation locative à un office d’habitat public selon un temps fixé à l’avance et souvent de 15 ans (l’usufruit).

L’investisseur, en permettant le développement de l’aide sociale pour l’hébergement des personnes en difficulté financière, a ainsi accès à un certain taux de défiscalisation lié aux opérations de démembrement. Il est également possible de réduire ses impôts en investissant dans un bien classé monument historique, ou en contractant une assurance-vie ou encore en investissant dans une résidence étudiant. On remarque donc que les possibilités sont diverses et variées.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant ces dispositifs de défiscalisation, consultez le site de K&P Finance