Souvent méconnu, le milieu de la location est traversé par des subtilités professionnelles qui ont des répercussions fiscales majeures. En effet, louer meublé ne répond pas aux mêmes impératifs légaux, ni aux mêmes possibilités fiscales que louer un logement nu.
Aussi, si la location meublée peut apparaître parfois plus contraignante pour les impératifs de gestion qu’elle implique, elle est aussi une source non négligeable d’avantages fiscaux et patrimoniaux.
Qu’est-ce qu’une location meublée ?
Il convient d’abord d’éclairer le lecteur sur la définition d’une location meublée. Elle doit en effet correspondre à certains critères sans le respect desquels le contrat de location ne saurait conserver sa qualification juridique de « location meublée » et tomberait alors sous la dénomination de location vide/non meublée.
Ainsi, on parle d’un investissement locatif réalisé en meublé si et seulement si elle met à disposition du locataire les éléments suivants : mobilier de la vie courante, sanitaires, dispositif de chauffage, accès à l’eau potable, réfrigérateur et équipement de cuisson.
Les inconvénients de louer meublé
En effet, il en existe. Ils sont avant tout énergivores et administratifs. En effet, louer meublé implique une plus importante rotation des locataires de telle sorte que les démarches relatives à l’établissement d’un bail sont plus récurrentes que dans le cadre d’une location non meublée. La durée d’engagement du locataire n’est que d’un an, voire neuf mois pour les étudiants.
Autrement dit, les procédures administratives et la prospection de nouveaux locataires sont relativement courantes. Aussi, le loueur meublé doit assurer le changement du mobilier lorsque celui-ci présente des défauts majeurs qui le rendent impropre à l’utilisation. La clientèle visée par ce type de location est aussi plus précaire.
Les nombreux avantages de louer meublé
Les avantages sont nombreux, toutefois il faut différencier dans ces avantages, ceux qui sont relatifs au statut LMP et ceux relatifs au statut LMNP. En effet, il existe deux statuts, l’un professionnel, l’autre non, qui confèrent chacun des avantages particuliers.
Pour être loueur meublé professionnel, il faut répondre à trois conditions essentielles :
- être inscrit au registre du commerce et des sociétés pour ses activités de loueur meublé
- percevoir de cette activité au moins 23 000 euros TTC annuel
- et retirer de cette activité des revenus supérieurs à toute autre activité générant des revenus.
L’autre statut non professionnel est attribué à tous ceux qui ne respectent pas l’une des trois conditions énoncées ci-dessus.
Grâce à votre décoration (canapé design, dressing, meubles tendances en plexiglas par exemple) et aux équipements fournis dans le logement vous pourrez le mettre en valeur et augmenter le loyer. De plus grâce au statut détaillé ci-dessus vous serez en mesure d’amortir certains meubles et de déduire de nombreuses charges inhérentes à votre location (entretien, travaux, abonnements divers…). Afin de respecter l’ensemble des obligations comptables, il est néanmoins conseillé d’être accompagné par un professionnel !