Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, une question fatidique se pose : maison ou appartement ? Les deux ont leurs avantages, mais nous allons ici nous concentrer sur l’achat d’une maison d’habitation.

Pourquoi investir dans une maison : les avantages

Les avantages de l’achat d’une maison sont souvent des raisons de confort. La tranquillité est un des premiers motifs évoqués : les maisons sont fréquemment espacées, il n’y a de voisins ni en haut ni en bas, en bref peu de bruits peuvent perturber votre lieu de vie. De plus, en étant propriétaire, vous êtes entièrement libre d’aménager votre intérieur comme vous le souhaitez, avec le prestataire que vous désirez. En plus de l’intérieur, vous pouvez profiter d’un jardin, d’une terrasse ou d’une piscine, ce qui améliore considérablement votre espace de vie.

Investir dans la pierre permet également de créer un patrimoine transmissible, pouvant vous mettre vous et vos enfants à l’abri du besoin, soit en vivant dans cette maison sans payer de loyer, soit en la louant à d’autres pour récupérer un revenu complémentaire même si votre maison reste meublée.

Les principaux points à vérifier avant l’achat

Avant de conclure l’achat, veillez à ce que tout soit en règle, du plus manifeste au plus dissimulé par le propriétaire. Cela semble évident, mais vérifiez l’état de la maison, la taille du terrain, l’emplacement de la maison, les transports, les services publics… Ce sont des éléments essentiels qui peuvent changer la qualité de votre investissement et définir sa rentabilité si vous décidez plus tard de la louer ou de la revendre.

Soyez sûrs du montant des charges à payer, ce qui concerne l’électricité, le système de chauffage (chaudière à gaz, poêle à bois…), l’eau, la taxe foncière pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsqu’il faudra vous acquitter de ces charges. Contrôlez la conformité des constructions et des constructions annexes selon les documents d’urbanisme en vigueur, consultables à la mairie. Un règlement du lotissement peut égaler exister, renseignez-vous auprès du propriétaire pour avoir toutes les cartes en main avant de faire un achat aussi important que celui d’une maison.