Le mécanisme de défiscalisation dans le domaine de l’immobilier rencontre une forte croissance depuis le début des années 2000. Assurant une remarquable évolution en matière de la politique du logement tout en étant avantageuses pour le contribuable, les différentes lois de défiscalisation immobilière se sont, depuis, succédées en permettant à de nombreux Français de devenir propriétaires.

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

Défiscalisation immobilière : par où commencer ?

La défiscalisation immobilière a été créée dans le but de permettre aux contribuables de bénéficier d’une réduction de leurs impôts sur le revenu en les incitant à investir dans l’immobilier locatif.

Tout en étant une solution intéressante pour se constituer une épargne pour l’avenir, elle est également un moyen d’orienter la politique du logement avec notamment, la multiplication de constructions plus respectueuses de l’environnement par exemple.

Ce mécanisme est strictement encadré par de nombreux textes de loi et évolue en fonction des orientations et stratégies mises en place par le gouvernement en matière du logement.

Défiscaliser en investissant dans le locatif

En vigueur depuis le 1er janvier 2015, la loi Pinel est le parfait exemple de l’un des dispositifs de défiscalisation immobilière qui favorise l’investissement locatif.

Elle permet aux ménages français d’acquérir un logement neuf tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts, à condition que ce logement soit mis en location pendant une durée déterminée. Le montant de la réduction d’impôts varie en fonction de la durée de location qui peut être de 6, 9 ou 12 ans.

A l’issue de l’engagement locatif, le propriétaire du bien immobilier est le seul à décider de la suite à donner : il peut continuer à le louer, y habiter ou encore le revendre.

La défiscalisation immobilière peut ainsi être une solution intéressante pour réduire le montant des impôts et effectuer un premier investissement dans l’immobilier.

Pour en savoir davantage et répondre à toutes vos interrogations sur le sujet, consultez le site internet https://www.defiscalisation.immo