Les travaux d’isolation constituent un investissement important. Plusieurs techniques peuvent être adoptées pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Installer un système de chauffage plus performant peut s’avérer une excellente idée, mais pour garantir un meilleur confort de vie durablement, il convient de limiter les déperditions de chaleur qui se font sur la toiture en isolant vos combles. En plus de garantir un confort thermique, cette opération permet de réduire votre facture d’énergie. Afin de permettre à chaque foyer d’entreprendre des travaux d’isolation à moindre coût, il existe un programme d’aide appelé « l’isolation à 1 euro ».

Les conditions pour être éligible au programme d’isolation à 1 euro

Le programme d’isolation à 1 euro est accessible aux particuliers dont le revenu est faible. Si vous souhaitez obtenir cette aide, vous devez remplir un dossier de demande en ligne. Mais avant cela, il convient de vérifier votre éligibilité au programme d’isolation 1 euro. Vous devez être propriétaire ou locataire d’une maison résidentielle d’au moins 2 ans. Votre éligibilité dépendra également de votre énergie de chauffage, du montant du revenu net de votre foyer et du nombre de personnes dans le foyer. A noter que cette aide est réservée aux foyers les plus modestes.
Vos travaux doivent être également réalisés par une entreprise agréée et certifiée RGE comme BT Concept Eco. La société se charge de l’analyse de vos besoins et vous fournit des conseils personnalisés pour l’amélioration du bilan énergétique de votre maison. Confier votre projet à un artisan agréé est gage d’un travail de qualité et conforme aux normes en vigueur. Bien isoler votre logement vous permet de réaliser de conséquentes économies sur la facture de chauffage. Pour isoler vos combles, l’utilisation d’un isolant performant et écologique s’impose. La méthode adoptée est donc le soufflage au sol de laine de verre minérale.
Comment faire son isolation à 1 euro ?

Qui finance vos travaux d’isolation ?

Parmi les aides financières proposées aux particuliers pour alléger le coût des travaux d’isolation, le pacte énergie solidarité ou l’isolation à 1 euro s’avère être la plus intéressante. Il s’agit d’un programme mis en place par l’Etat français et proposé par le Ministère de l’environnement dans le but d’offrir à toutes les familles la possibilité d’améliorer l’isolation dans leur maison tout en contribuant à la protection de l’environnement. Le programme est financé par les certificats d’économies d’énergie ou CEE. Si vous avez accès au programme, vous n’aurez qu’à payer 1€ comme étant un symbole pour vos travaux de rénovation. Les entreprises qui réalisent une isolation à 1€ versent une prime pour chaque projet afin de couvrir le coût des travaux. Cette prime permet au fournisseur d’énergie d’obtenir un certificat d’économie d’énergie en contrepartie du financement des travaux.
C’est grâce à ce financement que le Pacte Energie France isole votre maison pour une somme si faible. Les projets concernés par le programme sont l’ isolation des combles perdus, des murs extérieurs, d’un garage attenant ou bien du sous-sol, qu’il s’agisse d’une cave, d’un cellier, d’un garage, d’un vide-sanitaire ou d’une buanderie.