Quand vous vivez dans une maison, l’isolation des combles revêt une importance cruciale car elle a des conséquences sur plusieurs points.

Une mauvaise isolation aura en effet des répercussions sur le chauffage, en faisant augmenter la facture, mais aussi créera des problèmes d’humidité, des nuisances sonores et dévalorisera le bien immobilier en question. Il s’agira donc d’une perte de confort, de risques pour la santé et des économies négligées.

L’importance de l’isolation des combles d’une habitation

Autant de points à considérer lorsque vous vivez dans une habitation mal isolée, mais encore plus si vous envisagez de vendre votre maison.

Les principes d’isolation des combles

Savoir comment isoler ses combles n’est pas donné à tout le monde. Pour réaliser cette opération dans les normes, il faudra suivre des étapes clés. Un habitat bien isolé devra être à la fois confortable et présenter une bonne performance. Il s’agira surtout d’avoir une consommation d’énergie acceptable. Pour cela l’isolation devra être faite de manière homogène et suivant les caractéristiques techniques présentée par l’habitat. Il faut aussi savoir que l’enveloppe devra, à l’arrivée de la saison chaude, apporter un peu de fraîcheur et un peu de chaleur pendant la période froide. Ainsi, les pertes de chaleur, qui sont de l’ordre du quart des pertes totales de chauffage seront cruciales. L’une des techniques pour isoler les combles consiste à y souffler un isolant sous forme de flocon, comme la ouate de cellulose ou encore la laine. Cette option sera à la fois performante et rapide et pourra s’adapter à tout type de combles perdus. Il y a aussi la technique qui consiste à dérouler de laine dans ces combles perdus, et cela sur le sol. Cette technique sera plus laborieuse et donc plus coûteuse. Pour les combles habitables, on applique la technique d’isolation sous les rampants, c’est-à-dire au niveau du toit.

En quoi une bonne isolation augmentera-t-elle la valeur d’un bien ?

Lorsqu’une transaction concernant un bien immobilier a lieu, il est indispensable d’y joindre une étiquette énergétique. Après avoir effectué tous ces travaux d’isolation, le propriétaire de ce bien en question aura l’avantage de pouvoir améliorer cette étiquette. Cette étiquette classe en fait la consommation du logement selon certains niveaux, allant du moins énergivore au plus énergivore. Grâce à la méthode de soufflage de laine par exemple, le risque de pont thermique est entièrement supprimé lorsque la réalisation du processus d’isolation a été faite dans les règles.

En d’autres termes, lorsque vous effectuez l’isolation de vos combles, votre habitation peut prendre la valeur. En étant au courant de ces informations, un futur acquéreur aura plus de chance de se laisser convaincre.