C’est un euphémisme d’affirmer qu’il est difficile de répondre à la question suivante : quel est le meilleur logiciel immobilier disponible ? La technologie ayant pris d’assaut tous les grands domaines et marchés, il est presque inconcevable aujourd’hui de trouver ou même d’imaginer un secteur qui fonctionne sans les facilités informatiques. Evidemment, ce n’est pas le très technique secteur de l’immobilier qui fera exception.

Le logiciel immobilier est donc un outil essentiel dont l’agent immobilier se sert dans le but de gérer et d’optimiser son activité. Cette dernière est devenue si compétitive qu’il est absolument nécessaire pour les acteurs de s’équiper d’outils informatisés capables de les aider à obtenir d’excellents résultats, encore faut-il qu’il s’agisse des bons outils. Avant de passer au classement proposé des meilleurs logiciels, découvrez d’abord en quoi un programme informatique peut être utile aux acteurs de l’immobilier.

Aperçu des fonctions d’un logiciel immobilier

Cet outil vous aide avant tout à organiser tout le travail et peut également aider l’utilisateur à élaborer une stratégie marketing adaptée à ses réalités. Il est donc important que les fonctionnalités du logiciel pour lequel vous optez soient utiles dans toutes les étapes de votre métier d’agent immobilier, de la prospection à la réalisation des transactions. L’outil informatisé devrait également être subdivisé en plusieurs sections (ou menus), chacune se rapportant à un aspect spécifique de votre travail. En outre, vous devriez avoir la possibilité d’interagir entre les différentes sections. Plus important encore, le logiciel sur lequel vous portez votre choix devrait être facile à utiliser et intuitif. Pour résumer, un bon logiciel devrait présenter plusieurs caractéristiques dont :

  • Saisie rapide et facile des prospects, des baux, des mandats de location et de vente, etc.
  • Possibilité de création d’une base de données acheteurs, loueurs et vendeurs
  • Un espace de gestion de la diffusion de tous les mandats sur des plates-formes immobilières au choix
  • La possibilité de modifier tous les documents et autres affiches vitrines

L’une des principales utilités d’un logiciel immo réside dans la capacité de cet outil à vous aider à réaliser une gestion en temps réel de vos biens, de vos clients et de tout paramètre relatif à votre activité. Vous avez en effet la possibilité de rentrer chaque jour toutes les informations relatives à un nouveau contrat. Vous pouvez également modifier les données relatives à des annonces déjà existantes et les supprimer dès que le bien est loué, vendu ou simplement retiré de la vente. De cette façon, vous aurez des informations actualisées sur tous les « chantiers » ouverts.

La multidiffusion et les autres fonctions

La publicité occupe un rôle plus que stratégique dans le secteur de l’immobilier, surtout pour les agences ou les agents indépendants. Ainsi, ces derniers ne lésinent pas sur les moyens pour toucher le public de manière efficace via des portails immobiliers, payants comme gratuits. Les logiciels immo servent de passerelles entre l’information fournie par les agents et le portail sélectionné, donc les clients. Non seulement ces outils se chargent de la multidiffusion des différentes annonces, mais ils peuvent aussi effectuer toutes les modifications ou mises à jour nécessaires afin que les personnes qui consultent les annonces aient accès à des informations actualisées et vérifiables sur le champ. Avouez que cela est bien plus pratique que les modifications manuelles !

Il existe même certains programmes qui intègrent le registre des mandats. Cela permet d’enregistrer un considérable gain de temps en plus d’aider l’utilisateur à mieux se conformer à la loi. Cette dernière impose en effet que tout agent immobilier mette à jour et remplisse le répertoire des actes, le registre des mandats de transaction, le registre répertoire, le registre des mandats de gestion et la mise en service des carnets de reçus. Pour finir (et c’est là sans doute une chose qui fera plaisir à plus d’un), un tel outil peut vous aider à remonter votre pige. Cela revient à dire que si vous mettez la main sur un logiciel très performant, vous pourrez réduire, voire supprimer totalement, les frais des abonnements auprès des entités spécialisées en pige.

Top 3 des meilleurs logiciels immobiliers

Même si le choix du logiciel se fait essentiellement en fonction des besoins spécifiques de chaque agent, il existe des outils tellement performants qu’ils conviennent à presque toutes les catégories. Cela est tout à fait logique si l’on prend en compte le fait que les différents éditeurs de programmes informatiques recherchent constamment des moyens d’innover pour offrir aux utilisateurs des fonctionnalités adaptées à la grande masse.

1. Transactimo

Développé par la société Transactimo, ce programme offre d’intéressantes fonctionnalités et peut s’avérer un allié très fiable dans la gestion quotidienne des différents documents et chiffres relatifs à l’activité.

2. Netty

Netty vous offre la possibilité de gérer toute votre activité à partir d’un seul et unique support. Il s’agit d’une solution très pratique dont l’utilisation n’implique aucune restriction. Elle recueille d’ailleurs plusieurs avis positifs faisant état de sa capacité à booster sensiblement la productivité.

3. Horizon

Disponible depuis plus d’une décennie, Horizon peut valablement être considéré comme étant une solution viable, efficace et rentable pour les acteurs du domaine. Au fil des ans, les éditeurs ont su adapter les fonctionnalités du logiciel en anticipant les besoins de leur clientèle.