Avec l’allongement de la durée des études, les familles se forment et s’agrandissent plus tard qu’avant.
Généralement, c’est autour de 25 ou 30 ans que les études sont terminées et que les premiers enfants arrivent. Il est alors temps de penser à se constituer un patrimoine, de troquer son loyer pour un crédit et vivre dans la maison de ses rêves.
C’est alors que débute un véritable parcours du combattant :

  • Quels prestataires choisir ?
  • Ma maison sera t’elle aussi belle que je le souhaite ?

Ces questions tournent en boucle !

S’adresser à un architecte

Construire une maison réellement adaptée à ces besoins ne s’improvise pas. Si l’idée de dessiner soi-même sa maison est séduisant, elle est rapidement mise à mal par tous les paramètres qu’une telle entreprise doit prendre en compte. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Des sites comme celui-ci ou Construire Sa Maison proposent des plans gratuits à destination des particuliers. Si l’on veut réellement dessiner sa maison, la solution consiste donc à utiliser un logiciel de modélisation 3D. Dans tous les cas, l’idéal est de réaliser son plan et de le soumettre ensuite à un architecte. Cette approche permettra d’avoir le regard d’un professionnel et ses conseils.

L’architecte a les compétences pour concevoir une maison qui prend en compte le mode de vie de la famille. On parle alors de l’ergonomie de l’habitat, une notion essentielle qui dépasse les intuitions du particulier. Enfin au niveau du coût, il faut réaliser des arbitrages, passer par un architecte n’est pas nécessairement si cher que l’on peut penser. Néanmoins d’autres solutions existent du côté des constructeurs.