(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Ce n’est un secret pour personne que les entrepreneurs ont rarement les moyens de se payer des folies lorsque vient le temps de démarrer leur projet d’entreprise. Investir dans la pierre et acheter ses propres locaux n’est pas une stratégie viable, du moins pas à court terme! La location de bureau est donc un must pour commencer sans trop se ruiner.

Il existe un grand nombre de médiums pour trouver son bureau à louer: les sites d’annonces classées généralistes, par exemple, regorgent d’annonces de type commercial. Certaines entreprises se spécialisent aussi dans le développement de projets immobiliers commerciaux et géreront elles-mêmes la location par le biais de leur propre site web. Enfin, il existe aussi des sites qui se consacrent exclusivement aux annonces de bureaux.

Aujourd’hui, pour la personne qui cherche à établir son entreprise à Montréal, nous étudierons deux sites web qui pourraient être très utiles dans la recherche du lieu idéal.

Localàlouer.ca: un classique

Le site se proclame lui-même le #1 des annonces commerciales au Québec. Il faut dire que le design du site est assez attrayant et que les propriétaires ont la chance d’afficher leurs locaux gratuitement sous certaines conditions: on retrouve donc une offre assez variée! Les villes desservies vont de Saint-Nicolas à Boisbriand en passant par Sherbrooke et Montréal, bien entendu.

En cliquant sur une propriété, vous aurez parfois accès au prix (si le propriétaire décide de l’afficher), à la superficie du bâtiment, au nombre d’étages et à la surface de stationnement disponible sur les lieux. Bien entendu, on présente aussi les caractéristiques de base de l’immeuble: vous connaîtrez par exemple les commerces à proximité, la taille du marché environnant ainsi que l’année de construction du bâtiment.

Voir le site de Local à Louer

Le Groupe Mach, un promoteur qui prend de l’expansion

Le Groupe Mach, de son côté, est un des promoteurs majeurs en développement commercial au Québec. Sur leur propre site web, Vincent Chiara et son équipe présente la quarantaine d’immeubles commerciaux et de tours à bureaux qu’ils possèdent dans la province. Sur l’île de Montréal elle même, ce sont près de 30 édifices qui sont accessibles! Il est possible de filtrer ceux-ci par arrondissement afin de trouver une propriété dans le quartier idéal.

Tout comme Localàlouer.ca, le Groupe Mach n’est pas avare de description sur la situation de chaque bureau à louer. Année de construction, nombre de stationnement, nombre d’étages, superficie totale de l’immeuble, caractéristiques spécifiques et plan de l’immeuble… bref, en consultant la fiche entière, vous aurez déjà une bonne idée de si l’endroit est fait pour vous ou non.

Voir le site du Groupe Mach

Choisir avec attention la localisation de son bureau

Il ne faut pas croire que Montréal est un grand bloc uniforme et que votre entreprise aura le même succès peu importe sa localisation sur l’île! L’endroit où votre bureau sera établi, au contraire, aura une importance critique sur votre marché cible et la facilité que vous aurez à l’atteindre.

La localisation est aussi importante pour l’embauche des employés que pour le ciblage des clients. Ce n’est pas pour rien que plusieurs entreprises des technologies de l’information s’implantent dans les quartiers attrayants comme la Petite-Italie ou Ville-Marie: ces lieux sont accessibles facilement par les transports en commun et l’environnement extérieur est vibrant.

Vous devrez faire preuve de la même considération: si vous souhaitez ouvrir une boutique de bijoux de luxe, vous implanter dans le Nord-Est de Montréal, qui est plutôt habité par les travailleurs de la classe moyenne, n’apparaît pas comme un choix très logique! Vous viserez plutôt un endroit qui s’approche de Westmount ou du Centre-Ville, bien que le prix des bureaux soit nettement plus élevé dans ces quartiers.