L’immobilier est un secteur hautement lucratif et diversifié. Il est accessible à tous contrairement aux préjugés. L’investissement dans les locaux résidentiels est plus connu et pratiqué. Toutefois, celui commercial n’en demeure pas moins intéressant. Pour cause, il recèle de nombreux avantages.

Des revenus importants grâce à l’investissement immobilier commercial

Le rendement annuel d’un investissement dans l’immobilier commercial est estimé entre 4 % et 10 %. Cela fait bien deux fois plus que les avoirs résidentiels. C’est un avantage non négligeable. Certes  ! Néanmoins, il arrive que les logements génèrent plus de bénéfices. À la différence des murs commerciaux, le prix des résidences est fixé au mètre carré. L’évaluation du local dépendra du loyer qui lui correspond et de son taux de rentabilité. Cet aspect est très important.

Les avantages de l’investissement immobilier commercial

La stabilité et la sécurité de l’investissement

Les baux commerciaux couvrent des périodes assez longues. Généralement, ils sont de neuf ans avec une garantie d’utilisation minimum de trois années. Cela sous-entend que les locataires ne peuvent en aucun cas rompre le contrat avant cette durée triennale. En tant que propriétaire, vous n’aurez pas à vous tracasser pour la vacance de votre bien immobilier.

Par ailleurs pour leur propre stabilité, les gérants de commerce doivent préserver leur bail. Se faire expulser porterait un coup à leur affaire et il perdrait davantage que vous. De plus, même si le marché est en baisse, les hypothèques ou gages des clients cautionnés pour le contrat sont d’excellentes contreparties. Aussi, les recours à votre portée sont-ils nombreux et rapides en cas de malentendu.

Des charges réduites et de la flexibilité

En dehors des frais de location, les particuliers qui louent des bâtiments prennent sur eux les coûts d’entretien, d’assurance et diverses taxes. Tout dépend du type d’entente conclue avec les propriétaires. Qu’il s’agisse donc d’un bail net, « supernet » ou « hypernet », vous ne paierez pas certains frais de votre poche. Les contraintes sont moins nombreuses.