Face à la pénurie de logement à Paris, bien de gens n’hésitent plus désormais à louer des chambres de bonne ou encore des chambres en sous-sol avec un loyer relativement considérable. Or, la situation actuelle démontre que ces logements ont des conditions de confort et de sécurité souvent négligées.

La sous-location à Paris est donc devenue une alternative pour être mieux logés, sans pour autant consacrer un budget ruineux.  Aussi, permet-elle de toucher une indemnisation de l’APL selon le loyer convenu avec le locataire principal.
Quelques détails peuvent, de ce fait, être proposés pour mieux tirer profit de cette forme de location chez un locataire.

Toutes les informations sur le bien immobilier

Nombreux sont les sites web qui se spécialisent particulièrement dans la diffusion des petites annonces de sous location paris. Ces plateformes en ligne permettent notamment d’éviter les frais d’agences immobilières pour trouver un logement plus rapidement, parce que les offres publiées sont toutes de particulier à particulier.

Pour ceux qui  sont alors à la recherche d’un appartement ou d’un studio pour une sous location, voici ce qu’il faut savoir principalement :

  • Le type de logement (studio, T1, T2, T3…)
  • L’aménagement (nombre de pièces, salon, salle de bain, living…)
  • La capacité d’hébergement
  • La surface
  • Les extras (cour, cave, jardin, terrasse, garage…)

D’une manière générale, il est toujours possible de visiter préalablement le local sans frais supplémentaires imposés afin de vérifier tous ces détails. Il suffit tout juste de prendre un rendez-vous avec le locataire. Celui-ci ne peut pas, en effet, se prévaloir du droit de propriétaire immobilier même s’il met en location toute ou une partie de sa maison. Cette première visite est effectivement importante pour faire un état des lieux et pour voir l’accessibilité du local.

Les frais de caution

Certaines personnes optent particulièrement pour les maisons meublées et tout-équipées en sous location paris. En référence à l’article 1.717 du Code civil, le propriétaire a notamment le droit d’autorisé son locataire à faire une sous location surtout s’il s’agit d’un meublé. Par contre, la sous-location n’est applicable que ponctuellement pendant la période de validité du contrat de bail. Le locataire est ainsi engagé à trouver les meilleurs moyens pour éviter toutes éventualités de désagréments causés par l’hébergement  d’une autre personne non-incluses dans le bail de location. Voilà pourquoi, il est possible de faire payer des frais de caution au futur sous-locataire. Cette charge financière est toutefois négociable. Et, dès le départ, le locataire doit mentionner exactement le montant qu’il réclame.

Les charges comprises

La prise en charge des dépenses supplémentaires, comme les factures de téléphone et d’électricité ne sont pas forcément inclus dans un contrat de sous location à paris. A vrai dire, les suppléments, tels que le chauffage et la connexion internet sont effectivement à la charge du sous- locataire même. Quoique,  il y a tout de même certains prestataires qui font exception et qui proposent un « sous-loyer » avec charges toutes comprises.
Plusieurs détails sont, de ce fait, importants à renseigner pour s’investir de manière plus sûre en sous location paris. A la limite, il faut se renseigner sur les principes d’acquisition du bâtiment à sous-louer ainsi que sur les termes du contrat que cela implique.