Vous avez pour projet d’investir dans votre premier bien immobilier et vous avez besoin de quelques conseils afin de relever au mieux ce nouveau défi.

En effet, il n’est pas évident de devenir propriétaire et cela peut paraître un peu plus compliqué qu’il n’y parait.

Pas de panique, voici quelques conseils pour magasiner votre nouveau chez vous sereinement.

  • Comment investir et rénover pour gagner gros

1.    Bien définir son échéancier

La première question qu’il faut se poser est de savoir combien de temps on souhaite rester dans cette future maison. Est-ce une installation à court ou moyen terme, car vous envisagez de vous installer dans une autre ville dans 5 ans? Ou tout simplement vous pensez agrandir votre famille est une nouvelle chambre sera nécessaire?
Grâce à cet élément, vous pourrez déterminer le temps nécessaire pour rembourser votre prêt hypothécaire. Rappelons que plus la durée est longue plus le montant des mensualités seront moindres.

2.    Quelles sont mes options de financement?

Avant de faire une demande de prêt hypothécaire, il est nécessaire d’évaluer les fonds dont vous disposez. Plus votre mise de fonds est importante, plus les établissements financiers seront ouverts à l’obtention d’un prêt hypothécaire. De plus, le montant de l’argent prêté augmentera en conséquence.

Pour avoir une idée du montant qu’un établissement financier serait prêt à vous prêter, il est recommandé de faire des simulations sur internet à l’aide de calculateur hypothécaire.

Il est plus évident de commencer ces recherches une fois que l’on sait dans quelle fourchette de prix on peut chercher le bien de ses rêves.

3.    Déterminer ses besoins et ses attentes

Quelles sont les caractéristiques que l’on souhaite retrouver dans notre futur habitat : nombre de chambres, étages, garages, nombre de salles de bain, jardin, balcon, piscine, spa.
Dans quels secteurs géographiques souhaite-t-on s’installer? Il faut prendre en considération l’expansion économique du quartier. Y’a-t-il des commerces de proximité, des transports en commun, une école…?
À l’aide de tous ces facteurs, il sera plus évident de cibler des résultats de recherche précis. Plus vous serez sûrs de ce que vous souhaitez, plus il faudra être patient, car la maison que l’on recherche n’est pas toujours disponible sur le marché au moment où on effectue nos recherches, voire elle n’existe pas…

4.    Faire appel à un courtier hypothécaire

Pour avoir le meilleur prêt hypothécaire, il est recommandé de faire appel aux services d’un courtier hypothécaire qui sera, trouver l’offre, la plus adaptée à vos attentes financières.

5.    Négocier le prix de vente

Chaque prix de vente d’un bien immobilier vendu par une agence comprend des frais d’agence ainsi qu’une marge de négociation. Vous n’avez donc rien à perdre à tenter une offre en dessous du prix proposé par l’agence.
Il faut toutefois rester vigilant, car si le bien pour lequel vous souhaitez faire une offre connaît un réel succès, il ne faudrait pas que vous soyez évincés par une contre-offre.

N’hésitez pas à partager vos conseils et vos expériences en commentaire de cet article.