En France, on a souvent tendance à mettre dans le même panier l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise, alors que ce sont deux notions différentes. Pour investir dans l’immobilier, surtout dans l’immobilier d’entreprise, il faut choisir une commune qui présente des avantages sur le plan locatif. Ainsi, vous bénéficierez d’un rendement maximum.

Les avantages de l’immobilier d’entreprise

Méconnu du grand public, l’immobilier d’entreprise (bureaux neufs loués à une entreprise, murs commerciaux, etc.) présente plusieurs avantages. En effet, il permet de bénéficier d’un rendement brut de 2 à 3 %. Les coûts de gestion sont réduits car le bail dure jusqu'à 12 années. Pour reprendre ses locaux, le propriétaire a juste besoin de donner un préavis de 3 mois. Certaines dépenses comme l’impôt foncier et les gros travaux peuvent être mis à la charge du locataire.

Quelques villes favorables pour l’investissement dans l’immobilier d’entreprise

Investir de façon rentable dans l’immobilier d’entreprise, c’est acheter à prix bas là où on peut louer cher. En 2014, Paris regagne la confiance des investisseurs car les prix de l’immobilier baissent et certains quartiers de la capitale connaissent une décote d’environ 6% par rapport à 2013.

Pour gagner beaucoup d’argent, l’investisseur doit accepter de prendre des risques et investir dans les villes où sont initiés de nombreux programmes neufs. Cela entraîne à la fois une forte offre et une demande importante. Même si le prix au m² est bas dans les quartiers excentrés, l’investisseur doit préférer les centres-villes et leurs alentours. Parmi les villes qui comptent aujourd’hui des projets innovants, on peut citer Paris, Rennes, Brest, Bordeaux, Toulouse, Saint-Étienne, Nantes et Marseille. Par exemple, vous pourrez investir dans l’immobilier tertiaire à Rennes car cette ville présente de nombreux atouts comme sa proximité avec Paris (2 h en TGV). De même, les prix sont compétitifs dans cette commune de la Bretagne. De plus, la demande de location est forte dans l’immobilier d’entreprise. Vous pouvez atteindre facilement 4 % de rentabilité.