Un mur de soutènement est une structure de stabilisation utilisée pour tenir un terrain en pente en place et pour prévenir l’érosion et le mouvement du sol. Il doit être assez imposant pour accueillir et redistribuer la pression latérale causée par un terrain en pente solide. Il est normalement conçu avec des trous d’infiltration, qui permettent à l’eau souterraine de s’échapper. Cela libère la pression supplémentaire créée par l’eau accumulée et aide à garder la stabilité du mur.

Plusieurs matériaux différents peuvent être utilisés pour construire un mur de soutènement. La pierre et le béton sont souvent utilisés, et il y a des blocs spéciaux fabriqués à partir de granulats et de béton léger qui sont conçus spécifiquement à cette fin. Pour certains types de stabilisation de fondation, le montage est simple, moins coûteux et prend moins de temps, car chaque bloc du mur s’emboîte avec le prochain. Parce que la forme de ces blocs est sécurisée, ils ne nécessitent pas l’ajout de mortier pour les maintenir ensembles.

Un mur de soutènement peut être une série de «mesures» ou niveaux, qui permettent une conception plus attrayante ainsi qu’un contrôle plus efficace de l’érosion. Le design peut inclure différents types de plantations, des fleurs ou des matériaux dans chaque niveau pour apporter plus de texture, la couleur et l’intérêt de la zone. Mis à part la valeur esthétique, une conception à plusieurs niveaux fournit également un meilleur contrôle de l’érosion en brisant la quantité de sol, et donc la pression, détenue par chaque division de la paroi.

De grosses pierres et des traverses ont été souvent utilisées pour construire un mur de soutènement de niveaux dans le passé. Aujourd’hui, il existe de nombreux styles et types de blocs disponibles à cette fin, et la plupart des gens choisissent des blocs préformés. Ils sont abordables et faciles à utiliser, ce qui en d’autres méthodes peut sembler quelque peu obsolète, à moins que l’apparence de la pierre brute ou le bois soit préféré.

Un propriétaire peut construire le mur lui-même ou bien faire appel à un professionnel. De nombreuses entreprises se spécialisent effectivement dans ce domaine. Par exemple, au Québec, c’est l’entreprise Groupe Atlantech (http://www.groupeatlantech.ca) qui est considérée comme l’un des leaders). La clé de la construction d’un mur stable est de s’assurer qu’il est parfaitement de niveau. Chaque couche doit également être remblayée pour lui donner du corps et pour aider à fournir un bon drainage. Généralement, le sable, la pierre, le gravier de pois ou de la terre sont utilisés comme remblai.

qu\est ce qu\un mur de soutènement