La loi Lagarde de 2010 a ouvert l’assurance de prêt à la concurrence. Il peut être compliqué de s’y retrouver dans la multitude d’offres disponibles sur le marché. Avoir recours à un courtier en assurance de prêt immobilier est une excellente solution à plusieurs titres.

Courtier en assurance prêt immobilier est une profession réglementée. Pour pouvoir exercer, il faut être immatriculé au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, l’Orias. Son objectif est de proposer à son client la meilleure assurance du marché. Vous lui confiez un mandat lui permettant d’être votre intermédiaire auprès des compagnies d’assurance.

Qu'est-ce qu’un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Bon à savoir : une prestation peu onéreuse, voire gratuite !
Le courtier est directement rémunéré par l’assureur via un système de commission. Il peut également demander des frais de dossier à son client, mais cela n’est pas systématique. Il est conseillé de se renseigner en amont sur l’existence et le montant de ces frais.

  • Qu'est-ce qu'un chef ?

Profiter d’un contrat adapté et de taux attractifs

Le courtier négocie avec les compagnies d’assurance des conditions et des taux avantageux qu’il est très difficile, voire impossible, d’obtenir en sollicitant directement ces sociétés.

Vous pouvez ainsi réduire le budget consacré à votre achat immobilier tout en profitant d’une couverture assurance rassurante. Expert, le courtier sait parfaitement analyser les conditions générales comprises dans les contrats d’assurance de prêt immobilier.

Il saura vous conseiller utilement sur les garanties les plus adaptées à votre situation et vous expliquer avec précision ce qu’elles recouvrent. Cela est précieux, car les clauses comprises dans les contrats d’assurance peuvent s’avérer relativement complexes à comprendre par un non-professionnel.

Bon à savoir : n’hésitez pas à solliciter un courtier avant de signer votre offre de prêt
Lorsque votre banque accorde un prêt immobilier, elle vous propose, en même temps, son assurance de prêt. Il peut être intéressant de vous rapprocher, au plus tôt, d’un courtier pour qu’il puisse vous renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes en matière de délégation d’assurance.

Gagner du temps et de l’énergie

Un projet immobilier demande de l’énergie et du temps. Les démarches à accomplir sont nombreuses et il n’est pas rare de faire l’impasse sur l’assurance emprunteur. Nombreuses sont les personnes qui choisissent l’assurance de groupe de leur banque bien que celle-ci ne propose pas nécessairement des conditions optimales tant en termes de coût que de garanties.

Déléguer la recherche d’une assurance de prêt à un courtier vous permet de gagner du temps tout en vous offrant la possibilité de bénéficier d’un contrat avantageux. Cela est essentiel, car l’assurance de prêt vous protège contre les accidents de la vie tout au long de la durée de votre crédit immobilier.

Se faire accompagner par un courtier en assurance de prêt immobilier est une démarche simple qui peut donc vous faire réaliser de substantielles économies. Vous auriez tort de vous en priver  !