L’immobilier représente un support de placement profitable, davantage dans les villes où le marché est en pleine expansion. En effet, certaines villes françaises affichent des rendements plus élevés que d’autres. Le taux de rentabilité est basé sur l’attractivité de la ville, définie par différents facteurs dont la qualité du cadre de vie, la localisation géographique, l’accessibilité (réseau de transport), les variations des prix sur le marché immobilier, l’évolution de l’offre et de la demande de logement, le type et la qualité des biens immobiliers. Voici une sélection des 5 villes françaises présentant les meilleurs rendements locatifs en 2022 :

Lille

Lille bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Par ailleurs, la ligne de TGV Eurostar permet la liaison avec les grandes capitales européennes, à savoir : Paris, Amsterdam et Londres. Cela explique son dynamisme grandissant et sa modernité. La métropole européenne constitue, en outre, une grande ville étudiante, accueillant, chaque année, une importante population jeune, à la recherche des logements à louer.

Investissement locatif : Les 5 villes françaises offrant les meilleurs rendements en 2022

Bordeaux

Bordée par l’Océan Atlantique, jouissant d’un climat tempéré et desservie par un réseau de transport dense, la métropole de Bordeaux présente tous les atouts d’un lieu de vie privilégié. Sans oublier ses nombreuses universités et ses établissements d’enseignement supérieur prestigieux. La ville attire notamment un grand nombre de jeunes étudiants chaque année. La demande locative y est en plein essor.

  • Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre - Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier
  • L'investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches

Marseille

Ouverte sur la Mer Méditerranée et abritant de vastes espaces naturels préservés, la ville de Marseille offre un cadre de vie favorisée. Son climat agréable toute l’année, sa position de pôle économique et son patrimoine culturel singulier représentent aussi des atouts importants. La ville du Sud de la France attire de nouveaux habitants chaque année. Réaliser un investissement locatif à Marseille vous permet de profiter de prix accessibles et d’une rentabilité élevée. Il est à noter, toutefois, que les coûts de l’immobilier et les rendements locatifs à Marseille varient considérablement d’un quartier à l’autre et selon le type de bien immobilier. Les investisseurs ont, alors, intérêt à se renseigner sur l’évolution du marché dans les différents secteurs géographiques.

Angers

Angers se distingue par son dynamisme économique, se reflétant par un taux de chômage relativement bas, son cadre de vie agréable notamment avec ses nombreux espaces verts et ses parcs, parfaitement entretenus, et son taux de sécurité particulièrement appréciable. Le réseau de transport dense et notamment la ligne de TGV qui assure la liaison avec la capitale en moins d’1 h 30 mn ainsi que les deux lignes de tramway, accroit l’attractivité de la ville. En outre, plusieurs projets d’aménagement urbains sont en cours de réalisation à Angers. La ville détient aussi un classement dans le top 5 des villes qui attirent le plus d’étudiants en France. La demande de location de logements étudiants est en hausse croissante. Angers attire aussi un grand nombre de retraités chaque année.  Les prix de l’immobilier y sont, en plus, attractifs et les rendements locatifs y sont profitables.

Rennes

Également classée parmi les plus grandes villes étudiantes de France, Rennes affiche aussi une forte demande locative. La ville du Grand Ouest présente, par ailleurs, une importante croissance démographique. La population est majoritairement jeune. Les studios, les appartements T1 et T2 ainsi que les logements familiaux sont les plus recherchés pour une location. A titre indicatif, le rendement locatif net à Rennes peut s’élever jusqu’à 8%, voire plus pour les biens immobiliers de qualité situés dans un secteur géographique privilégié.

Chacune des villes citées dans cet article offrent de nombreuses opportunités pour les investisseurs aussi bien dans le secteur de l’immobilier neuf que dans l’ancien.

  • Investir dans l'immobilier locatif pour les Nuls, poche
  • J'investis sereinement en immobilier locatif: 7 clés pour sortir du brouillard fiscal