(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Avant d’acheter un terrain pour faire construire une maison, quelques précautions et démarches s’imposent.

Tenir compte de l’urbanisme local

Avant toute chose, il est important de considérer certaines règles d’urbanisme concernant la ville dont dépend le terrain convoité. Si vous souhaitez acquérir un terrain dans l’Aude par exemple, les conseils d’un lotisseur carcassonne, vous seront sans doute très utiles. Un candidat à l’achat devra également se renseigner auprès de la mairie de la ville afin d’obtenir un certificat d’urbanisme, autrement dit la garantie que le terrain est bien constructible, et que le projet envisagé est bel et bien viable. Par ailleurs, la mairie sera en mesure de fournir à l’acheteur les informations nécessaires à propos des taxes locales, des servitudes de passages, mais aussi des réseaux de gaz, d’électricité ou encore de téléphone et d’assainissement des eaux. Ces données vont d’ailleurs être d’une grande importance pour le projet immobilier à venir et les différents coûts qui seront à envisager.

S’informer sur le sol et le sous-sol

Avant d’acheter un terrain a batir, il est important de s’assurer de la qualité du sol et du sous-sol, afin de garantir la stabilité et la solidité du bâtiment qui y sera construit. Il est possible en effet que le sol soit, traversé par certaines canalisations, ou pollué par les anciens propriétaires lors d’une utilisation particulière dans le passé. Il est également important de regarder le plan de prévention des risques concernant les sinistres naturels, afin de connaître l’historique de la région et du terrain, notamment par rapport aux glissements de terrain et aux inondations.

Délimiter le terrain à acquérir

Une fois que toutes les informations techniques sur le terrain ont confirmé la viabilité du projet, il est maintenant temps de délimiter le terrain à acquérir. À ce niveau, la procédure est la même qu’il s’agisse d’un terrain montpellier ou d’un terrain dans une autre région : le bornage est effectué par un expert-géomètre. Ce bornage servira alors à préciser la superficie du terrain à acheter. Il s’agit par ailleurs d’une précaution utile afin d’éviter tout conflit avec les nouveaux voisins.

mesures a prendre achat terrain