L’été n’est pas qu’une saison de vacances et de voyages, c’est aussi une période de l’année ou le business immobilier est en pleine expansion. Bien évidemment tout dépend du cadre géographique dans lequel on se situe.
Les différences entre le nord et le sud
De Nice à Lille, le prix de la pierre peut changer du simple au quintuple. Cependant, comme la majorité des personnes sont en vacances, nous pouvons remarquer une baisse des transactions.
Cela dit, ce n’est pas pour autant que le prix de la pierre va baisser, car le prix de l’immobilier ne respecte pratiquement aucune règle, bien que ce soit l’un des marchés les plus stables. En période de crise, il ne bouge que d’un petit poil, mais c’est insuffisant pour inciter les acquéreurs à mettre la main à la poche.
En ce qui concerne le prix de la pierre dans le sud, Pierre Bazaille, président du marché immobilier des notaires souligne : « au-dessus d’une valeur d’un million d’euros, on constate une hausse généralisée des prix ». Vous me direz, il faut déjà les avoir les un million d’euros.
Côté plage, de Saint-Tropez à Roquebrune-Cap Martin, les prix sont en hausse entre 0.6 % et 2.33 %. Même si la hausse n’est pas importante comparée à d’autres villes comme Narbonne Plage ou Montpellier (environ 8 %), il faut dire que les biens à Saint-Tropez par exemple restent inaccessibles pour les Français. D’ailleurs, la majorité des acheteurs cette année proviennent de l’étranger. Il faut avouer que parfois on n’y comprend plus rien à ce marché comme celui du diviseur capacitif ou même celui de l’électronique de puissance.
Dans le nord, Paris est toute saison. Ce marché de l’immobilier ne ressemble à aucun autre. Il attire même des investisseurs étrangers comme Madonna, Britney Spears et même Emin Iskenderov pour des projets titanesques.